Rechercher

Séjour Part'âge : de belles vacances intergénérationnelles !

Mis à jour : 16 mai 2019




Découvrir l’Autre sans le juger, tout en profitant d’une semaine de vacances : tel est l’objectif des Séjours Part’âge.


Pendant 5 jours, jeunes et moins jeunes ont profité des richesses du patrimoine Alsacien, tout en apprenant à faire connaissance. Basés à Mittelwihr, les participants ont visité plusieurs sites touristiques emblématiques, comme le village typique de Ricquewihr, Colmar et sa petite Venise, sans oublier Strasbourg, avec sa cathédrale et le Parlement Européen.


Un projet aux nombreux avantages, comme l’explique Sabine MICHEL, directrice de la MFR de Saulxures-sur-Moselotte : « Ce dispositif, porté par l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances et la MSA, a pour vocation de rompre l’isolement des personnes âgées, tout en créant du lien social. Le séjour Part’âge, organisé par la MFR de Saulxures-sur-Moselotte, leur permet de partir en vacances, dans un cadre de qualité, promesse d’évasion et de détente dans une ambiance conviviale et chaleureuse. »


Des vacances qui ont pris la forme d’un exercice pratique pour les élèves de Bac Professionnel Services Aux Personnes et Aux Territoires de la MFR, puisqu’ils ont été responsables de la sécurité et du bien-être des séniors qu’ils accompagnaient durant ce séjour. « C’est une manière dépaysante d’acquérir de nouvelles compétences pour ces jeunes qui se destinent à travailler auprès de publics fragiles. », déclare Fabienne GOUNANT-NETO, formatrice encadrant le projet.



Jeunes et anciens ont partagé de beaux moments de complicité !

Amandine et Justine sont élèves en classe de Seconde Bac Professionnel SAPAT. Pour elles, ce séjour a été une formidable expérience de vie. « Nous avons fait de nombreuses activités avec les personnes âgées : jeux, manucure, balade… Nous avons même dansé lors de la soirée folklorique ! On avait un super contact avec eux. Les anciens nous apportent une expérience de vie, un témoignage du passé. Je trouve cela génial ! D’ailleurs, je me destine à travailler en maison de retraite. J’ai déjà plusieurs expériences auprès de ce public. », précise Justine.


Pour Amandine, l’appréhension était bien présente au moment de prendre la route pour l’Alsace. « J’avais un petit peur de partir en vacances avec des personnes âgées. Moi, j’ai plutôt envie de travailler avec des enfants… Pourtant, tout s’est très bien passé ! J’ai beaucoup aimé le contact avec les anciens. On apprend à leur parler, à marcher à leur rythme. Savoir se comporter avec une personne âgée, ça ne s’apprend pas dans un livre. Il faut le vivre, pour s’avoir s’adapter à une situation concrète. C’est ça le savoir-être ! »


Une belle expérience de vie qui restera gravée dans les mémoires !



Les élèves ont appris à réagir en fonction des besoins des personnes âgées.

33 vues
Logo MFR Saulxures

Maison Familiale et Rurale

29 Chemin du Bois Lasau

88290 SAULXURES SUR MOSELOTTE

Tél.03 29 24 60 59

mfr.saulxures@mfr.asso.fr

Établissement privé sous contrat Ministère de l’Agriculture

N° de SIRET : 783 478 431 000 27

Organisme formateur n° 055 1027 T

Antenne CFA des MFR du Grand-Est

 

Responsable de la Publication : Carole FRANCOIS

  • Facebook
  • Instagram