Rechercher

La MFR de Saulxures accueille les formateurs en formation !

Dans le cadre de la formation pédagogique de l'Union Nationale des Maisons Familiales Rurales Et d'Orientation (UNMFREO), la MFR de Saulxures-sur-Moselotte a accueilli 17 moniteurs en formation, du 13 au 16 mai 2019, sur le thème « Moniteur : Acteur au sein d’une association de familles sur un territoire ».

Les formateurs en formation ont présenter les résultat de l’enquête de terrain réalisée auprès des partenaires locaux de la MFR de Saulxures-sur-Moselotte.

Le réseau des Maisons Familiales et Rurales, ce sont pas moins de 430 établissements de for­mation par alternance, répartis sur l’ensemble du territoire français (Métropole et Outre-Mer). Afin de former les quelques 8 685 salariés à l’échelon national, l’Union des MFR possède son propre centre de formation pédagogique.


Chaque année, plusieurs nouveaux formateurs suivent ainsi une formation pédagogique, afin d’acquérir l’ensemble des compétences requises pour enseigner en MFR. Situé à Chaingy près d’Orléans, le Centre National Pédagogique des MFR anime plusieurs sessions de formations, dont certaines sont délocalisées en région.


C’est ainsi que la MFR de Saulxures-sur-Moselotte a accueilli 17 moniteurs en formation, du 13 au 16 mai 2019, sur le thème « Moniteur : Acteur au sein d’une association de familles sur un territoire ». Cette session de formation a été organisée par Cécile BAILLOT, Déléguée pédagogique à la Fédération Régionale MFR Grand Est ; et Xavier PATTON, directeur adjoint pédagogie au sein de la Fédération Régionale des MFR de Bourgogne-Franche-Comté.


Un établissement ancré dans son territoire


Afin de comprendre l’ancrage d’une Maison Familiale et Rurale sur son territoire, ils ont participé à une enquête de terrain auprès des institutions locales, suivie d’une table-ronde réunissant les partenaires de la MFR de Saulxures-sur-Moselotte, le mardi 14 mai dernier.


Par petits groupes, ils ont été reçus par Christophe NAEGELEN, Député de la 3ème Circonscriptions des Vosges ; Patrick LAGARDE, Vice-président de la Communauté de Communes des Hautes-Vosges ; Denise STAPPIGLIA, Maire de Saulxures-sur-Moselotte accompagnée de deux de ses adjoints, Daniel PIERRON et Béatrice CLAUDE ; Sophie VINEL, directrice de l’EHPAD de Cornimont ; Fabienne DERSOIR, Présidente de l’Association culturelle Pré Aux Arts ; ainsi que des parents d’élèves et des administrateurs.



Sabine MICHEL, directrice de la MFR de Saulxures-sur-Moselotte, a accompagné un groupe de nouveaux formateurs à la Mairie de la commune, afin d’échanger avec Madame le Maire Denise STAPPIGLIA.

La table-ronde a ensuite permis de restituer les témoignages de ces précieux partenaires locaux : comment se passent leurs relations avec la MFR ? Quelles sont les perspectives d’avenir ? Les pistes d’améliorations ?


Si la majorité d’entre eux connaît bien le fonctionnement de l’établissement, certains souhaitent collaborer plus en profondeur avec la MFR, avec la mise en place de formations dans le domaine de l’aide à la personne qui répondrait à une forte demande dans le secteur.


« Travailler en MFR, c’est être en adéquation avec les attentes et les besoins d’un territoire défini qui est le nôtre. Chaque établissement possède son réseau de partenaires, afin d’assurer un maillage territorial cohérent. Nous sommes un acteur essentiel de la formation en espace rural, et nous en sommes fiers ! », déclare Sabine MICHEL, directrice de la MFR Saulxures-sur-Moselotte.


De belles perspectives pour l’avenir, définies par des nouveaux formateurs motivés ! Merci à eux !


La table-ronde a permis aux responsables des MFR des Vosges et du Grand Est d’échanger sur l’enquête de terrain réalisée par les formateurs.

108 vues
Logo MFR Saulxures

Maison Familiale et Rurale

29 Chemin du Bois Lasau

88290 SAULXURES SUR MOSELOTTE

Tél.03 29 24 60 59

mfr.saulxures@mfr.asso.fr

Établissement privé sous contrat Ministère de l’Agriculture

N° de SIRET : 783 478 431 000 27

Organisme formateur n° 055 1027 T

Antenne CFA des MFR du Grand-Est

 

Responsable de la Publication : Carole FRANCOIS

  • Facebook
  • Instagram