Rechercher

Concours Toque Chef : de la fourche à la fourchette !

Mis à jour : 20 mai 2019

Un jury de professionnels Vosgiens de la gastronomie était présent à la MFR de Saulxures pour jugé le Concours Toque Chef, composé de François WENTZEL, chef du restaurant Saveurs Nature à Remiremont ; Youness ESSABBANE, chef du restaurant Le Wagon à Plombières-les-Bains ; Valérian PRIVAT, ancien chef du restaurant de l’Hôtel Beau Rivage, à Gérardmer ; et Pierre Simonin, chef de l’Auberge de la Madelon, Dommartin-les-Remiremont.

La Fédération MFR des Territoires Haut-Marnais et Vosgiens, qui regroupe huit Maisons Familiales et Rurales dans deux départements, a tenu son Assemblée Générale le jeudi 28 mars. Réunis à la MFR de Saulxures-sur-Moselotte, administrateurs, partenaires et élus ont suivi les différents rapports, étayés d’animations portées par les jeunes, notamment le concours Toque Chef, jugé par des professionnels de la gastronomie.


Les Maisons Familiales et Rurales de la Haute-Marne et des Vosges comptent plus d’un millier de jeunes et d’adultes en formation, de la 4ème au BTS en passant par le CAP et le Bac Professionnel. Grâce au principe de l’alternance (la moitié du temps à l’école, l’autre moitié en stage), ils acquièrent de nombreuses compétences, à la fois pratiques et théoriques.


Régie par un conseil d’administration représentatif des huit MFR présentes sur ce territoire, la Fédération MFR des Territoires Haut-Marnais et Vosgiens tenait son assemblée générale, le jeudi 28 mars dernier, à la MFR de Saulxures-sur-Moselotte.


Des jeunes Toqués de cuisine !


Le thème de l’assemblée générale de la Fédération MFR des Territoires Haut-Marnais et Vosgiens était : « De la fourche à la fourchette ». Dans cette optique, les jeunes avaient créés plusieurs animations afin d’étayer les différents rapports.


Les élèves de la MFR-CFR de Gugnécourt, en classe de Bac professionnels Services A la Personne et Au Territoire (SAPAT) et Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole (CGEA), ont présenté une vidéo humoristique sur les produits de l’industrie agroalimentaire.

Quant aux élèves de CAPa Services A la Personnes et Vente en Espace Rural (SAPVER) de la MFR de Buxières-les-Villiers, ils ont joué un sketch sur la relation entre les "gens de la ville" et les "campagnards".


Enfin, le point d’orgue de ce temps fort associatif était sans conteste le concours culinaire Toque Chef ! « En partenariat avec la MSA Lorraine et l'ASEPT, des ateliers nutrition-santé ont été mis en place auprès de nos jeunes publics afin qu’ils prennent du recul vis-à-vis de leurs habitudes alimentaires. Cela a abouti cette année à la mise en place de ce concours Toque Chef. », explique Guillaume GOEUSSE.


Ainsi, les élèves des différentes MFR avaient pour mission d’élaborer deux recettes d’amuse-bouche, l’une salée et l’autre sucrée. Ils avaient une contrainte : utiliser au moins un ingrédient issu du circuit court par recette. Un défi qu’ils ont relevé haut la main ! (voir Palmarès)


Un jury de professionnels Vosgiens de la gastronomie avait été invité pour l’occasion, composé de François WENTZEL, chef du restaurant Saveurs Nature à Remiremont ; Youness ESSABBANE, chef du restaurant Le Wagon à Plombières-les-Bains ; Valérian PRIVAT, ancien chef du restaurant de l’Hôtel Beau Rivage, à Gérardmer ; et Pierre Simonin, chef de l’Auberge de la Madelon, Dommartin-les-Remiremont.


Chacun d’entre eux a salué la travail des jeunes, rappelant l’importance de valoriser les produits du terroir, tout en se faisant plaisir ! L’assemblée générale s’est terminée par le verre de l’amitié, durant lequel les participants ont pu goûter les préparations des jeunes.



Encadré : Palmarès Concours Toque Chef

Prix « Coup de Cœur » classe de 4ème MFR Saint-Dié

Prix « d’Originalité » classe de CAPa SAPVER MFR Bulgnéville

Prix « Le Plus Gourmand » classe de BTS ESF MFR-CFR Gugnécourt

Prix « Le Plus Technique » classe de 4ème MFR Saulxures

Prix de « Créativité » classe de 2nde Bac Pro CGEH MFR Ramonchamp

Prix « Le Plus Ambitieux » classe de 4ème MFR Hadol





22 vues
Logo MFR Saulxures

Maison Familiale et Rurale

29 Chemin du Bois Lasau

88290 SAULXURES SUR MOSELOTTE

Tél.03 29 24 60 59

mfr.saulxures@mfr.asso.fr

Établissement privé sous contrat Ministère de l’Agriculture

N° de SIRET : 783 478 431 000 27

Organisme formateur n° 055 1027 T

Antenne CFA des MFR du Grand-Est

 

Responsable de la Publication : Carole FRANCOIS

  • Facebook
  • Instagram